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7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 17:43

Mario Canonge, jazzman en immersion.

 By Fara C. L'Humanité 6, 7 & 8 Juin 2014

http://humanite.fr/mario-canonge-jazzman-en-immersion-543771

canonge afp31518.HRLe pianiste, compositeur et improvisateur antillais jouera au Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira., avec Mohamed Kouyou

DE SON INCANDESCENT CONCERT à la Fête de l’Humanité 2011, nous gardons un souvenir ému et joyeux. Mario Canonge, nouvellement quinquagénaire, avait présenté son CD Mitan, sorte de célébration de la mi-temps de sa vie, entre délicatesse et jubilation, éloge conjugué d’un swing à fleur de touches et d’une plantureuse syncope créole. Pour la première fois, l’émérite pianiste, compositeur et improvisateur antillais se produira au Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira. « Passionné par les rencontres, je me sens totalement concerné par la philosophie du festival: les artistes en provenance de l’étranger se confrontent sur scène avec des musiciens gnaouas, en toute fraternité. Un défi stimulant.  »

MARION CANONGE JOUERA AVEC MAALEM MOHAMED KOUYOU

La règle est claire, les artistes internationaux invités jouent d’abord au sein de leur propre formation, puis, en seconde partie, en compagnie d’un groupe gnaoua, avec lequel ils ont auparavant répété. Canonge s’associera à un maâlem – ou maître, dans la culture gnaoua – particulièrement expérimenté: Mohamed Kouyou (de Marrakech), qui, en 2008, offrit un moment de grâce lors de son accolade musicale avec le légendaire jazzman Wayne Shorter. Pour les musiciens, la venue au festival d’Essaouira est l’occasion d’une immersion dans l’effervescence culturelle de la fascinante cité portuaire. La plupart d’entre eux restent durant tout le festival, qui « a placé l’échange, le partage et la convivialité au cœur de sa philosophie », rappelle l’érudit maâlem Abdeslam Alikane, codirecteur artistique et acteur historique du festival.

MARCUS MILLER, DIDIER LOCKWOOD, IBRAHIM MAALOUF, AYO…

Aux multiples concerts d’accès libre, dans les coulisses ou dans les rues de l’ancienne Mogador, Mario Canonge ne manquera pas de croiser le boss de la basse Marcus Miller, l’envoûtant trompettiste Ibrahim Maalouf, le griot malien Bassekou Kouyaté, le reggaeman sénégalais Meta, le djinn du violon Didier Lockwood, Ayo, déesse des vents folk et soul… Sans oublier les nombreux musiciens marocains à l’affiche – vingt maâlems, des jeunes pousses et des talents confirmés. Parmi ces derniers, l’ingénieux Foulane explore le rebab berbère (ancestral instrument à cordes), tandis que la troupe Ganga d’Agadir synthétise à merveille inspiration gnaoua et racines berbères, au rythme des grands tambours « gangas ».

Les Gnaouas, dont les ancêtres ont été déplacés de gré ou de force – notamment lors de razzias – d’Afrique subsaharienne vers le Maghreb, ont élaboré au fil des siècles un syncrétisme mêlant, à leurs patrimoines originels, des éléments berbères et des apports arabo-musulmans. Ce qui frappe Mario Canonge, c’est que « les peuples arrachés à leur terre natale déploient un vrai génie pour perpétuer et enrichir les fragments de mémoire que les dominateurs n’ont pu annihiler. Chacun à leur façon, réinventé un langage commun, où la musique a un rôle essentiel. ».

Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, du 12 au 15 juin, www.festival-gnaoua.net.

 

Fara C.

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commentaires

A
Chère Fara, j'espère que tu va bien? je sais que tu es à Marciac; je souhaite simplement te signaler l'existence de Parfum de jazz du 11 au 23 août en Drôme provençale, festival que je préside et<br /> qui consacre sa 16ème édition à Duke Ellington...www.parfumdejazz.com Tu es la bienvenue; gite et couvert assurés; fais signe STP 06 08 75 87 67 alainbrunet@wanadoo.fr Bises Alain
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  • BLOG TENU avec la collaboration de DOLLY TCHOUNOU. Fara C.: Journaliste culture à l’HUMANITE depuis 1985. Pédagogue (écriture poétique/slam, math). A écrit le docu ‘Le moine et la sirène – Le chant de Charles LLOYD’, qu’elle a coréa

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